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Introduction

Les résultats des examens des laboratoires de biologie médicale sont importants pour assurer la sécurité des patients. Environ les deux tiers des décisions cliniques importantes en matière de gestion des patients reposent sur les résultats des examens de laboratoire. Par conséquent, l’amélioration continue et la minimisation des erreurs dans les examens sont les objectifs principaux de chaque laboratoire de biologie médicale.

Cette partie du site réservée aux membres est conçue comme une formation en 7 chapitres. Pour ceux qui préfèrent une formation sous forme de vidéos, dirigez-vous vers le bas de cette page et consultez directement les vidéos, en principe dans l'ordre des chapitres. Pour ceux qui préfèrent apprendre à leur rythme, sous forme de texte et de liens, cliquez sur les flèches des différents chapitres décrits ci-dessous.

Lien vers fichiers en format powerpoint.

1. Fidélité

Elle représente la dispersion du processus autours d'une moyenne. Elle est mesurée par un CV ou un écart-type s.

5. Analyse de risque

Elle doit tenir compte de l'application clinique des résultats d'examens et de la fiabilité du processus.

2. Justesse

La justesse se mesure par un biais. Elle complète la fidélité pour former la voix du processus.

6.1 Stratégie CQ

Calculer pour chaque processus l'erreur médicalement critique et adapter les règles en fonction.

2. Voix du client

La voix du client représente les besoins des clients et s'exprime par une erreur totale admissible TEa.

6.2 Proposition

Utiliser 2 limites différentes représentant la Voix du processus et la Voix du Client sur le même diagramme.

4. Résultats patients erronés

L'échelle six sigma, bon indicateur qualité, permet de déduire le nombre de faux résultats patients générés.

Termes et définitions

Termes et définitions selon les diverses normes et le vocabulaire international de métrologie VIM

Validation de méthode et Contrôle qualité interne

Validation de méthode et Contrôle qualité interne
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Chapitre 01 Validation de méthode   La fidélité

Chapitre 01 Validation de méthode La fidélité

35:41
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Chapitre 02 Validation de méthode   La justesse

Chapitre 02 Validation de méthode La justesse

58:51
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Chapitre 03   Validation de méthode   Voix du Client

Chapitre 03 Validation de méthode Voix du Client

32:29
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Chapitre 4   Validation de méthode Nombre de faux résultats patients

Chapitre 4 Validation de méthode Nombre de faux résultats patients

52:21
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Chapitre 05   Validation de méthode   Analyse de risques

Chapitre 05 Validation de méthode Analyse de risques

04:10
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Chapitre 6   Validation de méthode Stratégie du CQ interne

Chapitre 6 Validation de méthode Stratégie du CQ interne

53:22
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Chapitre 06 2ème partie   Validation de méthode Stratégie du CQ interne proposition

Chapitre 06 2ème partie Validation de méthode Stratégie du CQ interne proposition

16:56
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